Quand le bilan de compétences permet de prendre confiance

Point Information Conseil dans une usine agroalimentaire à la suite d’un rachat – Ile de France

En plus de vingt ans, j’ai accompagné de nombreuses personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel que ce soit en bilan de compétences ou en outplacement. J’ai entendu leurs craintes, voire leurs peurs, recueilli leurs larmes parfois, soutenu leurs enthousiasmes souvent, challengé leurs motivations toujours. Derrière chacun de ces projets il y avait une personne, son histoire, ses rêves. Certains projets aboutirent, d’autres pas ; certains furent tentés avec succès ou pas. Ce furent des cheminements intéressants pour elles comme pour moi. Voici quelques histoires d’accompagnement qui m’ont touchée.

 

Malika*

Agente de production

Je vous ai vue entrer dans mon bureau, toute en rondeurs, visage rond, corps rond, deux grandes billes bleues et des lèvres charnues autour d’un large sourire.

Vous étiez inquiète de perdre votre emploi, vous, la femme seule avec un enfant à charge, sans permis de conduire et dans cette entreprise depuis si longtemps.

Vous m’avez demandé le financement par l’entreprise de votre permis de conduire mais ce n’était pas possible et puis timidement la réalisation d’un bilan de compétences et ça c’était prévu.

Au fil des entretiens, je découvre une femme joyeuse, dotée d’une forte personnalité, avec des qualités de cœur, très impliquée dans son poste ou plutôt dans tous les postes que vous aviez occupé dans cette usine.

Et vous parlez, vous vous racontez, vous montrez votre volonté, je vous vois prendre confiance en vous au fur et à mesure de la prise de conscience de tout ce que vous avez réussi. Vous-même, vous vous étonnez d’être aussi loquace ! Quel plaisir ai-je eu à vous écouter. Vous êtes une femme vivante, debout, une guerrière avec un large sourire.

Il est apparu qu’au fil des années vous aviez tenu tous les postes de la chaîne de production et cette polyvalence allait être recherchée dans la nouvelle organisation.

Quelle ne fut pas ma joie lorsqu’à notre dernier rendez-vous où nous devions préparer votre entretien avec le directeur de l’usine pour lui faire part de votre projet d’évolution, de vous entendre m’annoncer que vous l’aviez déjà rencontré, qu’il est d’accord avec votre projet et que vous aviez fait valoir votre polyvalence pour lui demander une augmentation ! Vous qui en 23 ans n’aviez jamais rien demandé.

Votre prise de confiance a effacé d’un coup mes réveils à 5 h pour être au plus tôt à l’usine. Bravo Malika !

 

* Le prénom a été modifié