Un bilan de compétences pour construire un projet professionnel épanouissant

Article paru dans Le Figaro Madame en juin 2022 :

Le bilan de compétences d’Archèna HR est enrichi d’un accompagnement personnalisé, pour co-créer un projet professionnel pertinent et épanouissant, avec les conseils d’une experte en ressources humaines.


Archèna HR est la synthèse d’un parcours professionnel en ressources humaines, en recrutement et d’une formation en psychologie du travail. Après avoir exercé en RH en entreprise pendant 15 ans, Christelle Colbeaux accompagne les transitions professionnelles, à travers une réflexion approfondie sur la situation, via un bilan de compétences pour définir les valeurs, les atouts, ainsi que les freins et les limites, et un plan d’actions concrètes pour atteindre ses objectifs professionnels. La méthodologie d’Archèna HR repose principalement sur un questionnement en autonomie, et en ligne, qui est complété par des entretiens en visio, pour discuter de la réflexion menée en amont et co-créer le bilan de compétences.

Trouver sa voie et l’emprunter en toute confiance
L’environnement en entreprise a été bousculé ces dernières années, créant au passage de nombreuses souffrances professionnelles. Une situation sur le marché du travail qui a donné lieu à l’essor du bilan de compétences. Celui-ci devient un temps de pause, une occasion de s’accorder du temps, de prendre conscience de ses réussites, de ses réalisations et de ses accomplissements. Dans un état de mouvance permanente, connaître ses forces, ses atouts (compétences, éléments de personnalité et de motivation) est extrêmement important, et donne confiance en soi et en sa capacité à aborder l’avenir incertain avec plus de sérénité. Archèna HR accompagne ainsi la mise sur les rails de la personne et de son projet professionnel, et fournit un compte-rendu détaillé, contenant toutes les informations et tous les outils, pour prendre confiance et avancer en autonomie.

Évaluer la pertinence de son projet
Christelle Colbeaux rappelle l’importance de s’interroger sur son envie de reconversion, et de déterminer ce que la personne cherche dans cette nouvelle vie professionnelle. Elle peut venir d’une volonté de changer de vie, de revenir à des projets passés, des rêves d’enfants, de passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur, etc. Une reconversion peut également se manifester quand une personne ne se retrouve plus dans son métier ou dans son entreprise. Dans ce dernier cas, il n’est pas toujours indispensable de changer de métier : changer d’entreprise, revoir son organisation et sa communication peuvent suffire. Un premier entretien avec Christelle Colbeaux permet de définir la formule de bilan de compétences et d’accompagnement la plus adaptée à la personne et à son projet professionnel, que ce soit pour valider ce dernier ou pour le co-créer dans un objectif d’épanouissement professionnel.

Archèna HR veille autant que possible à ce que le projet professionnel s’intègre dans un projet de vie de famille, de couple, à l’organisation du quotidien, etc. A l’issue du bilan, la personne aura les clés en mains pour mettre en œuvre son projet lorsqu’elle le souhaitera.

Lien vers l'article en ligne : https://adresses-incontournables.madame.lefigaro.fr/formation/archena-hr/